Allô Docteur et recettes de grand-mère

Publié le 30 Novembre 2013

Le 22 novembre dernier France 5 diffusait l'émission Allô Docteur sur "Bien respirer grâce aux plantes" avec pour invités Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio

Avant-propos : Toutes les recettes données ci-dessous ne visent pas à vous exonérez des visites chez le médecin si au bout de 3 jours il n'y a pas d'amélioration de votre état dans un système économique et social conservé bien sur.

Petit résumé

Pour bien respirer en période hivernale

En diffuseur électrique ou en spray : HE d’eucalyptus à diffuser dans la maison avec ou sans association du pin et de la lavande par contre attention de ne pas en mettre dans une chambre de nourrisson afin d'éviter les spasmes ; des études n'ont pas encore montrées l'inocuité de ses effets. Il y a eu un incident avec de la menthe poivrée et un enfant. Le médecin conseille aussi de ne pas l'utiliser pour les femmes enceintes

La plupart des HE sont des antiseptiques. Ne jamais mettre d'HE directement sur la peau (brûlures) ; toujours les diluer.

Donc l'eucalyptus a des propriétés antiseptiques qui agissent sur les virus et bactéries des muqueuses de la sphère ORL, un peu anti inflammatoire (décongestionnant), ... attention il n'agit pas sur toutes les bactéries et toutes les HE ne sont pas universelles pour tous les virus et bactéries. Il faudrait comme pour les ATB faire un aromatogramme afin de vérifier l’efficacité de telle ou telle HE sur telle bactérie. Ce système est utilisé à l'hôpital lorsque l'arsenal thérapeutique dit traditionnel des ATB ne fonctionne pas en raisons de résistance des germes et c'est dans des services spécifiques comme la réa notamment. Cette réflexion sur les HE reste pour le moment de l'ordre du marginal voire du confidentiel.

Conseil : plutôt que de faire brûler des feuilles d'eucalyptus dans la cheminée mettre plutôt un bol/casserole avec de l'eau frémissante avec les feuilles à proximité de la cheminée, poële, ou radiateur ... comme faisait nos grand-mères

Thym serpolet hormis son goût inimitable, il est efficace contre l'inflammation des voies respiratoires. A cueillir en début ou en fin de floraison pour obtenir un max de principe actif et pour le préserver il faut mettre à sécher en couche fine dans un endroit sec, aéré, sans trop de lumière

Recette de tisane contre les maux de gorge (enrouement problème de déglutition laryngite)

Mettre dans l'eau frémissante 2 grosses pincées de feuilles de ronces (les tanins qu'elles contiennent sont anti-inflammatoire)

Eteindre le feu sous la casserole. Ajouter 1 pincée de thym serpolet. Si l'eau bout les principe actif du thym-serpolet sont détruits

laisser infuser quelques minutes. Filtrer. Mettre 3 cc de miel.

Elle peut aussi être utilisé en gargarisme. et alors là il faut la concentrée en remplaçant pincée par poignée

Attention éviter d'en prendre si vous êtes constipé(e) car la feuille de ronce constipe.

Pour les cueilleurs prendre les feuilles de ronces en hauteur

Erysimum ou Sisymbre, contre les extinctions de voix

Recette tisane tonique respiratoire

pour les toux grasses : Mauve et plantain fluidifient les sécrétions donc très valable

10g Mauve officinale, 10g sureau noir et 10g plantain lancéolé

Attention si vous ramassez le sureau ; surtout ne pas prendre le sureau herbacé qui est toxique donc prendre que sur les sureau fabricant de l'écorce.

pour les toux sèches :

Tisane de pétales de coquelicots (effets sédatifs sur les toux d'irritation).

Inhalation de Thym, pin sylvestre et eucalyptus

Baume pectoral

100ml d'Huile végétal (type huile de noisette, d'argan, ....) avec 15 gouttes d'HE d'eucalyptus et 15 gouttes d'HE de pin noir (ou sylvestre, laricio = essence de pin corse). Agiter avant utilisation et appliquer sur les bronches sous forme de massage

Marchait aussi les cataplasmes à la graine de moutarde ca picotait le nez et la peau devenait rouge écarlate

Production d'un sirop contre la toux maison

5g Fleurs de guimauve

5g Hysope

1L d'eau

Verser l'eau frémissante sur les plantes et laisser infuser toute une nuit. Filtrer le lendemain matin peser l'eau et pour un litre d'eau il faut 1,2kg de sucre.

Remettre sur le feu et laisser bouillir 5 minutes ; embouteiller à chaud et mettre le couvercle aussitôt verser

Se conserve un an fermé. Une fois ouvert se garde environ 1 mois

En inhalation

eucalyptus lavande bourgeon de pin

Contre indications

Par voie orale, pour les hypertendus ne pas prendre de réglisse ainsi que l'éleutérocoque (stimule les défenses immunitaires ; existe sous forme de gélules) car ces plantes ont un effet hyper tenseur.

le réglisse est utilisé dans les affections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire

Pour des enfants de 2ans qui font des rhumes et affections respiratoires à répétition

macérat glycériné d'églantiers (quelques gouttes dans un verre d'eau)

Pour plus d'infos vous pouvez consulter Problèmes respiratoires : et si on essayait les plantes !, Les recettes de grand-mères pour soigner sa gorge, la phytothérapie.

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla, #Recettes de Grand-mère, #Santé

Repost 0
Commenter cet article

recette grand-mère 13/12/2013 17:56

je suis extrêmement  heureuse pour cette publication, car c'est très intéressante, je vais faire ton blog sur mes favoris parce que j'ai aimé tout ce que vous partagez.

Mouette râleuse 15/12/2013 16:24

Merci beaucoup pour votre commentaire. Cordiales salutations.