Cache pelote...

Publié le 10 Novembre 2013

Je ne suis pas spécialement écolo mais j'aime à penser qu'il est plus qu'urgent de prendre soin de notre planète et de mettre en oeuvre des moyens de recyclage même si c'est à notre petite échelle, c'est déjà pas si mal.

Consommatrice de R-c-rée, j'ai un tas de boîtes. J'y range tout et n'importe quoi : des boutons, des mini plats, mini cocottes ou cuillères de dégustation c'est plus facile à superposer, entreposer...

Enfin bref. Des amies se mettent au tricot c'est rigolo. Cool je fais des vers sans en avoir l'air comme Hugo quand il est sur le pot. Revenons à nos moutons.

Avec ce système fini la pelote qui s'emmêle (si vous voulez un cours d'emmêlage je vous en donne un, je suis championne toutes catégories)

J'ai monté 36 mailles. Mettre un marqueur au début de rang et tricoter la première maille en fermant l'ouvrage pour tricoter en rond sans couture.

Attention ++++ : bien mettre les mailles en montant les rangs et faire en sorte que les mailles ne soient pas entortillées sur le câble.

Rang 1 *1end, 1 env*jusqu'à la fin

rang 2 *1end, 1 env*jusqu'à la fin

Ensuite c'est du point mousse sur les 5 centimètres suivants (endroit comme envers sont tricotés avec le point endroit). Sur l'extérieur c'est du point mousse sur la face intérieure c'est du jersey, logique !

Par la suite, j'ai inversé, sur l'endroit j'ai tricoté des mailles envers pour avoir du jersey

2 rangs en jersey puis j'ai placé les 2 marqueurs pour centrer le motif torsadé qui fait 16 mailles donc après la 10 ème et la 26 ème maille. Le tricot utilise jusqu'à 4 rang avant la fin le point envers

Rang torsade :tricoter les 10 premières mailles à l'envers. Puis mettre les 4 mailles suivantes en attente sur une aiguille à torsade ou autres placée derrière l'ouvrage (côté extérieur du tube), tricoter les 4 mailles suivantes ; tricoter les mailles en attente ; mettre les 4 mailles suivantes en attente sur une aiguille à torsade placée devant l'ouvrage (côté intérieur du tube) tricoter les 4 mailles suivantes puis les mailles mises en attente passer le marqueur et finir le rang. Continuer à tricoter sur les 8 rangs suivante en point envers et répéter ce motif 3 fois ou en fonction de votre récipient.

après le dernier rang torsadé re-tricoter avec le point mousse sur 4 rangs et rabattre les mailles comme habituellement.

Cache pelote...

Et dans la suite pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'ai rajouté une fleur tricotée il y a fort longtemps ; c'était pour mettre sur les mitaines faites pour la petite Lola maintenant bientôt 6 ans. Je l'avais égarée, refaite pour pouvoir donner ce que j'avais fais avec pas trop de retard puis retrouvée longtemps après. Le tuto est là. C'est pas ici où je l'avais trouvé la première fois mais ça y ressemble un peu de loin. Ben sinon y a encore,lalalala et enfin ici...

Reste donc les dernières finitions pour terminer : rentrer les fils, coudre la fleur, percer le trou sur le dessus pour faire passer le fil et c'est tout. Le tuto je viens de vous le faire. En tout état de cause si je ne suis pas claire n'hésitez pas à me poser des questions, dire ce que vous en pensez.... Et patati et patata

Tricoté avec des aiguilles circulaires était un de mes objectif ; je ne voulais pas mourrir idiote. C'est un brin perturbant quand on tricote au point mousse à l'extérieurc'est du mousse et à l'intérieur du jersey et inversement pour le point envers endroit c'est du jersey sur l'extérieur et du point mousse à l'intérieur.

Cache pelote...

A suivre les photos des mitaines terminées. M. Mouette doit être mis à contribution. Je peux faire pas mal de truc mais mettre les mitaines et faire une photo des deux mains là c'est un peu compliqué mon bec est pas assez long pour appuyer sur le bouton.

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Tuto, #Tricot

Repost 0
Commenter cet article