Gestion des stocks

Publié le 25 Novembre 2013

Gestion des stocks

Le survivaliste est en principe un être prévoyant et de bon sens. Mais un peu d'organisation s'impose. En effet, faire du stock, c'est bien, le gérer c'est mieux.

1. Quel est l'intérêt d'avoir des produits si on ne les consomme pas : aucun donc acheter des produits que vous consommez et surtout ne pas se laisser tenter par une promo qui n'en est pas forcément une (faire un distingo prix kilo de la promo / prix kilo sans promo : on peut avoir des surprises)

2. Comment connaître l'état de nos stocks si on ne couche pas sur papier, ordi ..., les ressources que l'on a : à moins d'avoir une mémoire prodigieuse ce qui n'est pas le cas de mon crâne de volatile autant développer des outils qui peuvent nous être utile

3. Comment gérer au mieux les dates de péremption et faire une rotation efficace ?

Avec Monsieur M. nous avons réfléchi et j'ai créé un tableau excel (pour moi c'est plus simple car on peut trier par date et voir ce qui se périme le plus rapidement) vous pouvez le faire sur Word. Peu importe la méthode l'important c'est que vous maîtrisiez.

Les dates de péremption sont essentiellement présentes pour nous faire acheter : j'ai remarqué qu'elles sont de plus en plus proches pour beaucoup de produits. Est ce l'effet lutte contre les huiles de palme peut être.

Je dirai que pour les conserves tant qu'elles n'ont pas eu de choc et qu'elles ne sont pas gondolées/bombées je les mange (bon je les renifle avant quand même histoire de ne pas me rendre malade).

Les produits secs comme le riz, pâtes, lentilles, haricots secs, .... s'ils sont gardés dans un endroit sec sans trop de lumière peuvent se conserver au moins 10 ans.

Eviter de stocker les boîtes de conserve à proximité d'une source de chaleur (four, plaque de cuisson, ...) c'est du bon sens me direz vous.

Voici les items que nous avons noté. Ils peuvent nous permettre de calculer le nombre de repas. Prévoir que la quantité de nourriture est aussi fonction de l'exercice physique fourni, du genre (homme/femme), de l'âge...

- type de produit : carottes, riz, petits pois, thon ...

- conditionnement : conserve, bocaux, sachet, paquet...

- marque : lustucru, barilla, petit navire,tipiak, super U, carrefour...

- poids en mg ou g ou litre

- quantité : nombre d'unité

- date de péremption

- localisation : quels placards il s'agit, s'il y en a un certain nombre important pour que tout le monde sache où ca se trouve

- rang : quelle étagère

Retour d'expérience

une ligne par date de péremption rend les tris plus aisés

si vous vivez à deux je vous conseille de faire le rangement à deux pour que chacun mémorise où sont les produits ; ne pas faire comme Monsieur M. et moi. Je passe mon temps à chercher les affaires lol. Même si Mister est excellent au tétris c'est pas une raison.

A bon entendeur Stay safe.

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Survivalisme

Repost 0
Commenter cet article