Gratin Dauphinois...

Publié le 4 Novembre 2013

Comme M. Mouette me le rappelle tout le temps "les jours de repos ça porte bien son nom c'est fait pour se reposer donc aujourd'hui tu te reposes. Je veux que tu te reposes". Sauf que Madame Mouette c'est pas qu'elle tienne absolument à désobéir à M. Mouette mais elle ne sait pas ne rien faire. J'admire ceux et celles qui pratique cet Art.

Bon enfin parles peu mais bien Madame Mouette. Aujourd'hui journée riche en cuisine. Hormis les courses, c'est un gratin dauphinois que j'ai réalisé pour M. Mouette qui en rêve secrètement depuis longtemps ; je le sais mon ptit doigt est super bavard. En même temps, des crèmes au chocolat ont poussé sur la plaque de cuisson, c'est dingue. Il est vrai c'est pour nous et pas que pour M. Mouette. Je suis gourmande je l'avoue.

Nouveau retour d'expérience : j'ai encore modifié la recette que je trouvais encore trop sucrée je n'ai mis qu'une demie plaquette de chocolat 1er prix et 4 cc très bombées de chocolat amer type V-n H-ut-n. Verdict ce soir ou demain.

Gratin Dauphinois...Gratin Dauphinois...

Pour le gratin Dauphinois, j'ai lu beaucoup de recettes et voilà celle que je viens de réaliser pour 4 personnes. Verdict ce soir.

Ingrédients

2kg environ de pommes de terre celles du magasin c'était Agatha

1L de lait

1 boîte de crème fraîche entre 35 et 50cl (je prends de la Br-del-ce car elle contient pas trop de lactose). Je l'ai prise épaisse

du gruyère râpé tout prêt ou à râper

de la noix de muscade, sel et poivre

1 ou 2 gousse d'ail

Déroulement

  1. Eplucher les pommes de terre et les laisser dans l'eau pour éviter qu'elles noircissent
  2. Eplucher la gousse d'ail
  3. Mettre à chauffer le lait à feu moyen avec l'ail, rajouter le poivre le sel et la noix de muscade rapée
  4. Découper les pommes de terre en rondelle d'environ 3mm d'épaisseur, essayez de les faire les plus régulières possibles pour avoir une cuisson homogène
  5. Les faire cuire dans le lait environ 20 min à feu moyen jusqu'à petit bouillon mais rester pas loin pour éviter tous débordements du lait
  6. Graisser le fond d'un plat haut avec au choix du beurre ou de la margarine (ce que j'utilise)
Gratin Dauphinois...Gratin Dauphinois...

7. Mettre une première couche de pomme de terre, mettre une couche de crème fraîche et saupoudrer légèrement de gruyère et continuer ce mille-feuille d'ingrédients jusqu'à épuisement des pommes de terre et terminer par une couche de gruyère un peu plus généreuse.

8. Avant de mettre au four j'ai rajouté 6 cs de lait au fond du plat pour éviter que ça ne s'assèche de trop. Mettre au four thermostat 190°C/200°C pendant au moins une heure, dans la partie plutôt basse à moins que vous préféreriez les très très gratiné limite petit deuil à mettre au milieu.

9. Si vous n'avez pas de gruyère c'est pas dramatique vous pouvez vous en passer.

Certaines recettes proposent de

- remettre du beurre sur le dessus du gratin. Je n'en ai pas mis délibérément car il y a selon moi bien assez de gras entre le fromage et la crème fraîche

- d'utiliser de la crème double ou liquide, faîtes en fonction de vos habitudes culinaires.

Retour d'expérience pour bientôt. Quelques heures après : Dixit Monsieur Mouette

"Tu es merveilleuse, il est super bon ton gratin. Tu pourras pas dire que j'aime pas ce que tu fais" après la deuxième part. En résumé ne rien changer.

Je l'ai fait réchauffé 30 minutes à 150°C.

Gratin Dauphinois...

Pour finir un peu de musique

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0
Commenter cet article