Les mitaines

Publié le 7 Novembre 2013

Voici le début des mitaines que j'ai commencées. Je ne peux faire qu'un tuto partiel car les points utilisés sont tirés d'un livre donc soumis à la propriété intellectuelle.

Je vous donne les grands principes uniquement.

Monter entre 43 et 45 mailles tout dépend de la taille des mains, de la grosseur de la laine et celle des aiguilles. Ici il s'agit de 2 pelotes Adriafil Pelote Mistero en 53% laine et 47 % acrylique coloris Vert pétrole mélangé le fabricant préconise des aiguilles 7mm pour un échantillon 10x10cm il faut 14 mailles sur 20 rangs. Ici c'est pour une adulte, la référence : votre serviteur mais comme je fais pas grand chose comme tout le monde j'ai pris des aiguilles 5mm..

Tricoter 4 rangs au point mousse (point avant). Poursuivre en alternant les rangs point avant et point arrière pour obtenir du jersey. Commencer par du jersey = roulotage des extrémités. Si vous aimez expérimenter essayez donc. Ok je vous montre ce que ça fait.

Pas beau hein !!!

Pas beau hein !!!

Si vous voulez tenter les torsades, je vous conseille plus que fortement de vous munir d'une aiguille à torsade c'est mieux ou sinon d'une aiguille à tricoter les chaussettes si vous en avez ou une autre aiguille à tricoter ainsi que de marqueurs et regarder cette vidéo très bien faite.

rang impair = endroit et rang pair = rang envers après les 4 premier rang

Tricoter 4 rangs en jersey ce que je vous propose ensuite c'est de mettre les marqueurs pour la première mitaine après la 4e maille du bord, 8 mailles après (12e) laisser 2 mailles mettre un nouveau marquer (14e) puis encore un 8 mailles après (22e).

Comme sur la video choisissez comment vous souhaitez faire tourner vos torsades et tenez y vous. Pas la peine de se compliquer la tâche pour le tout début. L'article de Tricotin est plutôt bien fait pour expliquer le sens des torsades.

Dans le cas présent vous mettrez 4 mailles sur l'aiguille à torsade placée devant ou derrière selon votre convenance vous tricoterez les 4 mailles suivantes, vous remettrez sur l'aiguille du tricot les mailles mises en attente sur l'aiguille à torsade que vous tricoterez normalement. Répéter ce système sur l'autre partie "marquée".

Tricoter normalement sur 10 rangs refaites les torsades comme expliquer ci dessus.

La répétition dépendra de la hauteur que vous souhaitez atteindre pour les mitaines.

Petites photos de l'encours mitaines : 1 main tricotée, la seconde en train et y a plus qu'à coudre.

Les mitaines
Les mitainesLes mitainesLes mitaines

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Tuto

Repost 0
Commenter cet article