7ème nuit

Publié le 26 Décembre 2013

En cette nuit du 26 décembre nous réfléchissons à notre vie, à son harmonie, son adéquation avec notre environnement. Les Celtes pratiquent la religion des landes, des forêts, des bois, des plantes et des animaux. Nous célébrons vie et mort étapes indiciblement intriquées l'une dans l'autre, inévitables pour tout ce qui est vivant. Certes nous suivrons nos ancêtres dans un autre monde, mais jouissons de notre bonheur ici bas dans l'harmonie de notre existence. L'harmonie chez nos anciens signifiait un concept global fait de sécurité, de paix et de joie qui imprégnait nos relations qu'elles soient familiales, amicales ou à la Nature avec un grand N. C'est une philosophie de vie.

Le grand magma de la vie actuelle nous fait tout voir en noir. L'important est que nous ne nous laissions pas abattre. Les idées noires, le malheur, ... conditionnent notre relation aux êtres et aux choses et agissent telle une tornade en un cercle vicieux. Loin du déni de ce qui se passe il nous faut trouver ou retrouver notre goût de vivre. Cette négativité doit être convertie en une énergie positive que l'on tournera vers les autres : familles, ami(e)s, inconnu(e)s plutôt que de rester autocentré(e) sur nos propres problèmes.

S'il vous plaît ne vous tournez pas vers les sphères marchandes qui vous promettent statut et bonheur parce que vous consommez ; c'est une chimère. elles ne défendent que leurs intérêts financiers of course et rien d'autres. Le bonheur n'est pas ce que nous consommons ; c'est plutôt partager comme aujourd'hui une journée avec ses parents, ses frères et soeurs, faire une balade tous ensemble, une partie de scrabble où l'on invente des mots, quand notre vie a du sens et produit du sens, quand on apprécie simplement ce que l'on a devant soi une accolade de ceux que l'on aime, un lever de soleil, ...

En cette soirée on peut s'interroger sur les moments où nos conflits intérieurs nous ont coupés de notre joie de vivre et comment les arrêter ? Quand a t on fait du tort à un proche même indirectement ? Comment le réparer ?

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0
Commenter cet article