2ème nuit de Yule : le Solstice d'hiver

Publié le 21 Décembre 2013

Ce soir, 21 décembre, c'est le solstice d'hiver. Comme l'année dernière, j'aurais aimé le fêter au milieu d'un bois avec un feu regroupant participants et amis pour célébrer la vie, l'amitié, la famille, le clan, mais c'est impossible. Dommage.

Nuit la plus longue de l'année, la nuit du solstice d'hiver marque la mort symbolique du soleil qui renaît le lendemain matin pour entamer un nouveau cycle et une nouvelle année.

Cette période Yule est une période charnière entre l'année qui se finit et celle qui va commencer. Elle est faite pour réfléchir sur l'année écoulée, en faire en quelque sorte un bilan : quelles actions avons nous mises en place, comment se sont elles déroulées, aurait on pu agir autrement, qu'est ce que je souhaite pour l'année à venir, comment y arriver,...

Plus je découvre de choses sur les celtes, plus je suis fière de descendre de ce peuple qui au delà de la mythologie, de ses Dieux, de ses croyances a su mettre en place une philosophie de vie qui n'a rien à envier aux religions du Livre. Elle place l'action de l'individu au centre de sa vie et de sa réflexion et prône des valeurs comme la sagesse, le courage, l’honnêteté, l'honneur, l'hospitalité, la persévérance, la fidélité, l'harmonie.

Je ne fais aucun prosélytisme ; chacun est libre de croire à ce qu'il veut, même aux petits hommes verts si ça lui chante. J'ai juste envie de partager sur ce que je découvre ou redécouvre, en parler, échanger pourquoi pas.

Excellente fête du solstice.

Rédigé par Gald La Mouette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article