Chips de pommes

Publié le 27 Janvier 2014

Chips de pommes

Comme d'hab, journée de pseudo repos entre les X machines (non pas celles qui se trouvent dans les lieux de débouche mais celles qui tournent et rendent le linge propre après avoir mis la lessive bien sur), changer le lit, les courses, batailles rangées contre les fourmis armée de mon vaporisateur et du vinaigre blanc, préparations culinaires en tous genres. Je suis un brin HS.

Bon je vais quand même vous raconter mon expérience du jour. Pendant les courses, en passant devant le rayon comme par hasard, je me suis souvenue avoir lu y a fort longtemps, une recette de chips de pomme et ça me tentait bien d'essayer.

J'ai donc acheté plusieurs sortes de pommes : pink lady, granny smith et bokshop grow up in France of course.

De mémoire, il les faut acides de préférence comme des Reinettes, j'ai pas trouvé celles là. M---E. J'ai fait au mieux. Par ailleurs, prendre des pommes bio pour éviter les résidus chimiques stockés dans la peau. Pourquoi, lire les étapes de la recette je vais pas tous vous dire quand même.

Outre des pommes, il faut du jus de citron...

Pour le séchage, la recette peut prendre de quelques heures à plusieurs jours tout dépend de la technique utilisée. Perso, je n'habite pas à la campagne et encore moins au soleil pas de bol et j'ai pas non plus de four solaire.

 

Préparation

  1. Laver les pommes
  2. Les évider
  3. Les trancher finement
  4. Bien citronner les tranches pour éviter leur noircissement
  5. Sécher les doucement au choix
  • au séchoir (non pas celui à cheveux)
  • au four à 40/50°C pendant 8h ou à 80°C durant 2h porte du four entre-ouverte
  • au soleil mais les rentrer la nuit (c'est aussi en fonction de la région plus facile dans le Var ou la Côte d'Azur qu'à Lille)
  • au dessus d'un radiateur ou source de chaleur enfilées sur un manche de balai par exemple, ou sur une feuille de papier cuisson disposée sur le radiateur ... là c'est au moins 3j

Après rien ne vous empêche d'essayer avec d'autres fruits : poires, prunes, bananes, abricots, .... Pour les tomates vous pouvez ensuite les conserver dans de l'huile.

J'ai envie d'essayer ça aussi.

 

Chips de pommesChips de pommes
Chips de pommesChips de pommesChips de pommes
Chips de pommesChips de pommes

Retour d'expérience

Seule difficulté : découper les pommes. Je trouve que la granny et la bokshop ne se découpent pas facilement avec la grille elles se cassent ou se déchirent et avec un couteau les tranches risquent d'être plus épaisses donc plus longues à sécher.

Côté goût c'est plutôt bon. Pour ceux qui ont des problèmes gastriques avec les aliments acides à éviter le citron on le sent quand même, même après cuisson

Pour la cuisson si je le refais je pense mettre le thermostat plus haut à 90°C car certaines plus épaisses avec la peau ne sont pas suffisamment sèches et croustillantes. Je viens de regarder sur un site bien connue de la ménagère de moins de 50 ans et la recette est faite sans citron et thermostat plus haut 120°C pour une cuisson entre 1h30 et 2h.

A ne pas faire mettre sur la plaque avec papier. Mettre directement les rondelles de pomme sur la grille. Et ouvrir la porte du four régulièrement tous les 1/4 d'heure en début de cuisson pour que la vapeur d'eau s'échappe.

Pour ceux et celles qui souhaitent des chips sucrées, vous pouvez faire un sirop avec 250g de sucre et 50cl d'eau en faisant chauffer. Ensuite vous ajoutez ou non 1/2 jus de citron. Tremper alors les tranches de pomme dans le sirop, les mettre sur une plaque avec du papier sulfurisé. Le thermostat était estimé à 100°C avec un temps de séchage de 3h.

 

A bon entendeur, à vous de jouer si vous le voulez et bonne dégustation.

Un quart de deuil comme aurait dit Tonton Raoul. C'est pas si mal ce petit goût caramélisé pas encore cramé.

Un quart de deuil comme aurait dit Tonton Raoul. C'est pas si mal ce petit goût caramélisé pas encore cramé.

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Recettes, #Survivalisme

Repost 0
Commenter cet article