Peut être un nouveau nid

Publié le 19 Avril 2014

Bon ca y est, Madame Mouette a trouvé sa falaise où construire son nouveau nid avec Monsieur. Dur, dur de trouver des biens qui plaisent et dans le budget imparti surtout dans le 92. Enfin, une étape de franchie puisque la proposition est faite et acceptée.

Ensuite, c'est signature du compromis de vente et là faire un chèque ... d'un montant astronomique pour moi perso (à titre personnel pas professionnel) c'est le premier que je fais et je n'arrive pas à m'en remettre. Ça picote les palmes et les yeux surtout pour une Mouette qui a des origines auvergnates ça potentialise les effets. Seconde étape de franchie.

Entre temps trouver un notaire. Heureusement Monsieur Mouette en a un très bien qui a bossé pour toute la famille et en plus niveau compétence c'est du high level ; en même temps lors d'un achat l'acheteur lâche un sacré billet donc autant que celui qui prodigue ses conseils soit excellent. Pour info la loi française a changé il y a quelques semaines. Le délai de rétractation ne courre qu'à compter de la réception de l'ensemble des informations diagnostics, mesurage... + tout ce qui concerne la copropriété et sa gestion. La signature a été faite il y a une semaine et le délai de retrait n'a pas encore débuté.

La phase en-cours est la plus chiante : la recherche de crédit. Là, armez vous de patience, surtout si vous achetez seul(e) comme Mme Mouette. Ce qui est très drôle c'est qu'en plus on vous demande de justifier de votre apport. C'est sur vu la gueule de la Mouette elle trafique surement au moins dans les stups voir le guano. Ca rapporte le guano mine de rien. Ça fait pas loin de 25 ans qu'elle met de côté tout ce qu'elle peut. C'est hallucinant.

Ensuite que dire de cette recherche :

- l'impression d'être prise pour une conne. "ah non Madame, c'est tout ce que je peux vous proposer, vous n'aurez pas mieux ailleurs". Résultat : les grandes banques font des taux de .......bip.......

- des assurances hors de prix (le C.S.F ou Crédit S*cial des F*nctionnaires qui est censé "aider" les fonctionnaires ben ..bip.. une assurance entre 13 et 14 k€, ils ont vu la vierge c'est sur l'assurance couvre beaucoup de choses même trop d'où son prix et soyons très clair, c'est un organisme purement financier qui ne courre que derrière le profit. Les fonctionnaires : RAF // Le petit écureuil qui bouffe les noisettes de Mme Mouette depuis presque 40 ans c'est 11 500 euros environ ). Pensez à faire une délégation d'assurance ça reviendra moins cher. Le plus intéressant est d'environ 5.500 euros sur 25 ans ; c'est déjà moins déraisonnable. Surtout que les fonctionnaires ne payent pas d'assurance chômage ; c'était un brin fort de café ce qui était proposé.

- un conseil si vous pouvez, prenez la garantie crédit logement au lieu de l'hypothèque ; de ce que j'ai vu un peu partout elle est de 1672 euros (vous la payez au moment du crédit) et après la fin du remboursement vous pouvez faire une demande de remboursement d'une partie de la garantie (de 70 à 75% si j'ai tout compris).

- Ne pas oublier non plus les éternels frais de dossiers entre 500 et 950 euros.

- Ne pas hésiter à aller sur le net et demander des simulations via des courtiers ils peuvent vous trouvez des trucs intéressants.

Pour le moment sur un emprunt sur 25 ou 24 ans les plus intéressants sont Bours*rama Banque et le Crédit F*ncier avec un taux de 3,40% hors assurance. Après en vérifiant le taux d'endettement les banques n'iront pas au-delà de 36 à 37% de vos revenus annuels.

Les banques en ligne, même si Mme Mouette n'est pas fan, font des propositions intéressantes et notamment la CB gratuite. Rien que pour ça l'écureuil pique 7,55 noisettes par mois. Après réflexion, c'est pas une gueule de Mouette que j'ai c'est celle d'un pigeon. J'y réfléchis sérieusement. Dixit Mme Mouette.

Reste à voir la Banque P*stale qui fait une politique agressive sur les taux immobiliers en ce moment et le Crédit Mutuel. Apres ras le bol ça fait plus d'une dizaine d'établissements vus ; faudrait avancer hein Mme M.

Elle a même eu droit à : "Notre banque aime beaucoup les fonctionnaires". C'est pas vrai je vous crois pas Madame la Conseillère Clientèle. Je vois pas pourquoi. Sans blague, t'en a d'autre des comme ça !! C'est peut être l'absence de risque chômage sauf si la société s'effondre (ça serait peut être pas un mal !!! mauvais esprit Madame Mouette), la régularité des paiements (normal l'Etat emprunte tous les mois pour payer nos salaires), ... Ceci étant si on pose la question à Mme M. elle a plein de solutions pour réduire les dépenses.

Les premiers RDV sont les plus durs : vous avez l'impression d'être en dessous de tout, de ne pas y arriver, d'être pris(e) pour la ou le premier(e) des con(ne)s. Ne vous laissez pas abattre. Mais il faut toute propension garder. Si votre projet est irréaliste croyez-moi ils vous le diront.

C'est pourquoi avant de commencer Mme M. avait prospecté certaines banques pour connaître sa capacité d'emprunt. A l'époque stagiaire, on lui prêtait royalement 109 000 euros. Entre temps, devenue fonctionnaire (ça fait 15j YESSSS!!!) et elle demande environ 123 000 euros. Moralité : soyez fonctionnaire !!!

Je ne fais aucune propagande pour aucun établissement. C'est juste le récit de ma propre expérience et rien d'autre.

Dans les prochains mois pleins de travaux à faire ainsi que des aménagements et déménagement. Mme Mouette a déjà refait dans sa tête la cuisine 50 fois, la salle de bain 100 fois. Ca sera pas les idées qui vont manquer.

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nadège 08/05/2014 13:26

Coucou, c' est claire qu' faut toujours s' armer de patience mais bon, c' est coutûme les banques sont radin !!!!
Super projet et vers où vous cherchez ????
J' adore les ptites explications qui sont en accord avec la vie d'aujourd'hui,malheureusement, toujours ou vous avez eu et comment,ha bon, comme si on les sortez dessous le matelas, la même chose s ' est passé quand on a acheté notre appartement et loulou avait un bon apport !!!
Sinon j espère vous revoir prochainement ....
Le taf la taf vie trop stressante ici mais bon boulot = argent !!!!
À bientôt nad

La Mouette râleuse 08/05/2014 19:30

Ben on sera pas loin de chez vous et du frère de Monsieur Mouette. On sera à 2km compteur moto de chez Brice et Caro.