Bonne fête !

Publié le 19 Décembre 2014

Bonne fête !

Bonsoir à toutes et tous.

Ça y est nous y sommes ! Bonne fête de Yule.

J'ai de la chance Monsieur Mouette est revenu ce soir le sourire tout illuminé en me tendant son bouquet. Non non ce n'est pas des fleurs (j'en ai pas encore eu depuis ...) mais du houx que je me suis empressée de mettre dans un vase pour couronner ainsi l'autel.

Demain soir, nous allumerons la première des douze bougies afin de fêter en cette première nuit la fête des mères. Les anciens honoraient ainsi les ancêtres féminines de leur lignée gardienne du clan. Et oui ils étaient bien plus tolérant et bien moins misogynes que ne le sont les hommes dans cette société de consommation.

Etaient fêtées également

  1. Frigg (déesse tisserande),
  2. Freyja (dise des Vanes) et
  3. les Dises (maîtresses du destin des humains et des Dieux elles accueillent en ce monde le nouveau-né décidant de ses qualités et de ses défauts et sont également les servantes guerrières d'Odin plus connues sous le nom de Valkyries qui choisissent les guerriers qui mourront au combat)

par des incantations.

De ce que j'ai lu dans l'est de l'Europe jusqu'au Carpate Frau Holle ou Perchten était célébrée. Elle avait un double visage :

celui d'une jeune et belle sorcière (aspect nourricier et protecteur représentée avec une aiguilles et du fil à tisser)

ou celui d'une vieille marâtre effrayante vengeant les méfaits ni excusés ni jugés menant par monts et par vaux une horde de morts durant la nuit des Mères.

Traditionnellement, il pouvait être ajouté à l'autel un ou des objets ayant appartenu aux femmes de la lignée sur le ou lesquels étaient déposés fruits et pelotes de laine.

S'ensuivait une veillée où l'on échangeait des anecdotes sur ces ancêtres féminines, ou sur l'histoire d'une déesse ou d'une héroÏne ancienne.

Bonne fête à toutes et tous

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Tradition

Repost 0
Commenter cet article