En attendant les invités

Publié le 20 Décembre 2014

L'année dernière Mister M. m'avait trouvé un blog avec le déroulement de la cérémonie de Yule. Il y avait des recettes et notamment celle de speculoos que j'ai décidé de faire cette année.
Alors elle se fait sur 2 jours car temps de repos de la pâte 12h.

Petits conseils avant de commencer :

Sortir le beurre avant pour le ramollir. Ne pas salir une casserole et une spatule pour ça. Vos mains toutes propres feront largement l'affaire ! C'est comme une pâte brisée sauf qu'il y a quelques ingrédients en plus.

En eau, j'ai rajouté un demi ramequin

Ne pas avoir de chéri dans le coin qui fait le ménage

Pour 60 biscuits environ

- 300 g de farine tamisée
- 200 g de sucre roux (la recette initiale en prévoit 250g)
- 100 g de beurre doux
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- une pincée de sel.

- Epices : cannelle, noix de muscade, clou de girofle, anis, gingembre. environ 2cc

Perso j'ai mis 1cc de cannelle, 1/2 cc de 4 épices, 1/2 cc de gingembre et une pincée de graines d'anis.

Préparation


Dans un plat en terre, versez la farine tamisée et ajoutez le bicarbonate, une pincée de sel et 2 cuillères à café d'épices (ou plus selon vos goûts; favoriser la cannelle pour ne pas que le mélange soir trop fort).

Ajoutez enfin la vergeoise.

Mélangez et versez le beurre fondu au milieu en remuant doucement. (au lieu de le faire fondre le laisser ramollir à température ambiante le couper en petit morceau et malaxer la pâte comme pour une pâte à tarte)

Ajoutez enfin un peu d'eau tiède pour que la pâte soit lisse et forme une boule de pâte un peu collante. Ajoutez l'eau avec modération! Quelques cuillères à soupe devraient suffire.

Couvrez la pâte et laissez reposer 12 h environ. Perso je l'ai mise au frigo.

Abaissez la pâte au rouleau à environ 3 mm d'épaisseur, et coupez-la avec des emporte-pièces ou un couteau.

Placez-les à 5 cm de distance sur une plaque de four beurrée. (c'est beaucoup. personnellement 2 à 3 cm m'ont suffit)

Cuire à four doux à 160°, thermostat 5-6, environ 20 min.

Sortez, laissez refroidir sur la plaque pendant 5 min puis mettez-les à sécher sur une grille pendant minimum 2 h.

Ca m'a pris une bonne partie de la matinée ce truc là !

Le comble Monsieur n'aime pas ça. Grrrrh !!! Non Madame Mouette, c'est pour vous que vous les avez faits. Cessez de médire. En fait, c'est le gingembre qu'il n'aime pas ! la prochaine fois n'en mettez pas voyons !

En image ça donne ça

En attendant les invitésEn attendant les invitésEn attendant les invités

Monsieur m'a annoncé des invités sauf que pas de cadeaux de prévus. Quelle horreur ! c'est pas du tout dans l'esprit de cette fête et de la maison. Trouver une idée vite, vite, vite !

Sous la main j'ai de la feutrine, du fil, ... Allez faire des courses pour un cadeau régressif et puis pas beaucoup d'argent cette année mais faire plaisir est le principal. Ca me donnera l'occasion d'en faire plusieurs !

Donc découper deux grands rectangles dans la feutrine, broder quelque chose à la va-vite de préférence assise mais Madame Mouette l'a fait en plein vol et l'assembler pour en faire une pochette à base de points lancés. Remplir des emplettes faites : sachet de M&M*, de sucettes, de tic-t*c, de rochers praline, de nounours en gélatine et dragibus, et des spéculoos faits maison  mis dans un sachet et glisser dans le petit sac ... Voilà c'est fait. Temps de fabrication : moins de 20 minutes. Mince pour fermer je fais quoi ? Une cordelette à base de point de chaînette. Tu as du coton à crocheter. Allez vol la Mouette 

 

En attendant les invitésEn attendant les invités
En attendant les invités

En version récup :

 

En attendant les invitésEn attendant les invités

Récupérer un bocal en verre

Faire une chaînette avec du fil de lin pour le côté nature ; les cm sont fonction de la taille du pot et si vous faites un ou plusieurs tours.

Mettre des spéculoos et MMS ou tout autre chose qui fera plaisir. Fermer.

Couper dans un morceau de tissu, un rond de préférence pour couvrir le couvercle. Il ne doit pas être trop court ni trop long. Le dosage de la chose : un pur bonheur. Le repasser, c'est mieux. Ne le faites pas comme moi : à l'arrache. Maintenir le tissu avec la chaînette et insérer la petite étiquette faite maison. 

Rédiger un petit mot du style : "Gâteaux faits maison avec 100% d'amour. A partager avec ceux et celles que vous aimez " et l'écrire avec sa plus belle écriture. 

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Recettes, #Tuto, #Blabla

Repost 0
Commenter cet article