Gougères du nouvel an

Publié le 31 Décembre 2015

Je devais retourner à la salle aujourd'hui mais mes courbatures ne me quittes pas comme la chanson de Brel. Donc mes bonnes résolutions s'effritent pas bien. Bon j'ai été marcher 20 plutôt 25 minutes vu la lenteur de mon pas c'est mieux que rien.

On est sensé être dans une période réjouissante et ce que j'ai vu aujourd'hui c'est la bêtise humaine : l'impolitesse. l'incompétence, la faignantise, la vente forcée....

2016 est une nouvelle année Madame la Mouette. Outre le sport, nouvelle résolution : voir le bien dans l'humain et agir dans la sobriété heureuse. C'est pas gagné mais on va essayer d'être en adéquation avec les idées auxquelles j'adhère.

Je vais partager avec vous la recette des gougères que j'ai faites. C'est simple et bon

 

Gougères au fromage râpé

Ingrédients

  • 80 ml de lait

  • 70 ml d’eau

  • 50 g de beurre

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 80 g de farine

  • 2 oeufs

  • 100 g d’emmental râpé minute

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir

  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade

 

Réalisation 

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Dans un poelon à fond épais ou une casserole fera l'affaire, faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, sel, poivre et noix de muscade.
  3. Ajouter la farine en une fois (hors du feu sinon ca a tendance à faire des grumeaux comme pour la béchamel). Baisser le feu, et mélanger avec une spatule pendant une bonne minute pour la sécher. Elle accroche le fond de la casserole, c’est normal! 
  4. Mettre la pâte dans un récipient, et incorporer les œufs entiers, un à un, en mélangeant à la spatule; l’œuf s’incorpore difficilement, c’est normal, il faut insister !
  5. Incorporer le framage râpé tout en en réservant une cuillère à soupe.
  6. On peut réaliser des boules avec deux cuillères trempées dans l’eau ou avec une petite bouleuse à glace. Parsemer le fromage réservé sur les boules de pâte.
  7. Enfourner pour 20 minutes à 200° (chaleur tournante), ou un peu plus pour une four sans chaleur tournante (25min). Veiller à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, au risque de faire retomber/dégonfler les gougères. Sortir du four quand elles sont bien gonflées et dorées. Laisser un peu refroidir et déguster!

 

Astuces

Je ne trempe pas les cc dans de l'eau. 

Par ailleurs ce qui peut être fait c'est attendre que le mélange refroidisse et faire les boules à la main.

J'ai voulu tenté les roullés au saucisses ave une pâte brisée maison. Verdict à éviter, je trouve cela farineux et le comble j'ai oublié de les dorer. Je suis bien un crâne de piaf !

Gougères du nouvel anGougères du nouvel anGougères du nouvel an
Gougères du nouvel anGougères du nouvel anGougères du nouvel an

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Recettes, #Blabla

Repost 0
Commenter cet article