Brioche à l'ancienne

Publié le 12 Septembre 2017

Prochain test culinaire : la brioche à l'ancienne. Je faisais des recherches pour faire plaisir à Monsieur Mouette et je suis tombée sur une video et là il me sort :

"c'est quoi ce truc ?"

"une brioche faite maison"

"P----n elle me fait vachement envie elle a l'air d'être bonne. Y a du lait dedans ?"

"Oui 10cl pourquoi "

" j'ai pas envie d'être malade"

Ni une ni deux et ben je prends des notes et je vais chercher une recette sans lait

Ingrédients

300 g de farine de blé
170 g de beurre
15 g de levure de boulanger
1 c. à soupe de sucre en poudre
10 cl de lait tiède
3 œufs + 1 pour la dorure
1 pincée de sel

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un bol, délayez votre levure dans le lait que vous aurez auparavant fait tiédir. Mélangez la farine de blé tamisée, le sucre en poudre et le sel dans un saladier. Versez petit à petit 150 g de beurre préalablement fondu.


Ajoutez ensuite un à un les œufs puis incorporez le mélange levure boulangère et lait. Mélangez bien tous les ingrédients sans cesse jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Comptez environ 15 min de pétrissage. Aidez-vous d’un robot pétrisseur si vous en avez un.


Après, formez une boule de pâte à brioche. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la gonfler pendant environ 1 heure dans un endroit tiède : elle doit augmenter de moitié (plus elle gonflera et plus elle sera moelleuse à la dégustation).


Pétrissez à nouveau la pâte pendant au moins 15 min pour obtenir une brioche moelleuse et légère. Laissez reposer encore jusqu’à ce qu’elle double de volume.


Beurrez et fariné un moule dans lequel vous placerez la brioche puis enfournez-la pendant 30 min. Couvrez-la alors d’une feuille d’aluminium si elle prend trop de couleur et prolongez la cuisson de 15 min.

 

En fait entre le moment où j'ai commencé et où je fais l'article je viens de la réaliser. Je l'ai réalisée avec les 10cl de lait. Je n'ai pas encore pris de photo mais j'espère bien en prendre avant qu'elle ne soit commencé. L'appart embaume et il est minuit trente, un peu tard pour déguster. 

Le verdict est à venir.

Pour info je n'ai usé que mes mimines et mes bras pour le pétrissage j'en ai un peu bavé mais tenu bon, j'ai mis une cuillère à soupe de sucre avec la levure, un sachet de sucre vanillé et une pincée de poudre de vanille. Vous saurez tout bonne nuit et à la prochaine.
 

Brioche à l'ancienne
Brioche à l'ancienne Brioche à l'ancienne

P.S. : Il est le lendemain matin 7h Monsieur M. s'est bloqué le dos et il a fait nuit blanche ! Ca faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé, depuis l'arrêt du lait. Grrrrh ! J'aime pas le voir souffrir. 

Pour prendre l'anti-inflammatoire, protecteur gastrique et brioche.

Verdict : "elle est super bonne mais, il manquerait pas un peu de sel ?"

Bien vu Monsieur Mouette, c'est la réflexion que je me suis faite quand je l'ai goûtée avant mon café. Elle a une belle densité mais pas étouffe chrétien, pour le coup elle n'est pas très sucrée même pas du tout peut être en rajouter une cuillère à soupe et des grains de sucre comme pour les chouquettes et le petit goût de vanille ressort pile-poil. Pour Monsieur M. pas besoin de rajouter  de sucre comme ceci elle lui convient très bien et pour le sel "c'est peut être nous qui sommes habitués à ma manger trop de sel ". Il l'aurait quand même bien trempée dans son chocolat chaud mais vu l'arrêt du lait, que les laits de substitution ne sont pas à son goût, ce fut avec un verre d'eau. Il est vrai que l'homme adulte n'est pas programmé pour boire du lait et son peti-dej du matin lui manque.

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article