Publié le 31 Décembre 2013

Le jour de l'an je reçois en principe des amis. Je vais donc leur faire un petit présent. Outre le fait que l'on va se remplir la panse c'est aussi la douzième et dernière nuit de la fête de Yule. Cette nuit là nous prêtons serment sur les faits que nous réaliserons dans l'année à venir ( il faut être précis, quantifiable et vérifiable Hein pas des voeux comme tous les ans que vous ne respecterez pas, ça n'a aucun intérêt). Dans la tradition celte le serment se prête sur un sanglier. Ca tombe bien j'ai pas fait exprès ca sera roti de sanglier pour le réveillon. Ca aurait pu être aussi Just*n Br*dou.

Ce serment fait devant l'assemblée est sacré et inviolable puisqu'il engage l'honneur de tous les témoins.

Après il n'y aura plus qu'à se régaler.

Libations prévues

Apéritif

Foie gras au pain d'épice maison

sanglier et gratin dauphinois

Fromage

Dessert apporté par les invités

Les présents pour Mesdames : des bracelets de laine avec perles l'un motif panier tressé, l'autre motif maillons que vous avez vu . Pour les Messieurs je pensais que Monsieur Mouette s'en serait occupé. Ben oui mais les livreurs ne trouvent pas le chemin de la maison. Malheureusement je vais avoir recours au commerce avec une boîte de smarties.

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2013

Cette avant dernière nuit avant la nouvelle année est le moment pour méditer sur l'une des valeurs les plus forte des celtes : l'honneur. En effet, cette valeur sous tend le comportement de chacun de nous. Au regard des textes arrivés jusqu'à nous, un homme sans honneur n'est rien, indigne de ses pairs et d'une vie en société. La définition de l'honneur est portant assez complexe avec des frontières floues. Néanmoins, il est intimement imbriqué avec les vertus.

Il est créé par l'individu lui même mais il est aussi hérité de ses ancêtres. Un clan est grandi lorsqu'un de ses membres fait un serment et l'accompli. A l'inverse, il est amoindri et sali par des actions de parjure, de couardise ….

Ce qui importe alors c'est de racheter par l'action son comportement négatif, revenir alors à un équilibre et pouvoir de nouveau marcher la tête haut

Avons nous manqué à nos devoirs ? Comment les compenser ?

Il est important de réfléchir aux résolutions concrètes que nous prendrons pour serment de demain.

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2013

Un carnet de bons pour...

En ces temps de restrictions budgétaires des ménages, j'ai choisi de faire un cadeau pas cher à réaliser pour Monsieur Mouette. Pour la fête de Yule, j'ai offert des cadeaux fait main à mes proches sauf que malheureusement je n'ai pas le don de démultiplier mon temps et que Monsieur Mouette n'a rien eu, le pauvre. Toujours les cordonniers les plus mal chaussés. Ne voulant pas le léser, lui, mon cher et tendre, je lui ai fabriqué un carnet de bons pour... Il y en a 18. Pourquoi 18 ? Et bien ça rentre dans la page bristol A4 que j'ai.

La marge du haut 3,5 cm. Pour le tableau les colonnes font 7 cm de long chacune et les lignes 4 cm de hauteur.

J'ai pas fait de fioriture. J'ai juste essayé d'avoir une jolie écriture. Enfin bref les thèmes choisis sont les suivants :

un massage du dos // un câlin // ce que tu veux

un plat maison // un massage de tête // distribution illimité de bisous pendant une soirée

des grattouilles pendant une heure // jouer à (la durée est corrélée au jeu) // un bain moussant

une surprise // une soirée en amoureux // une semaine de ménage offerte

un concert // un massage de pieds // un cadeau fait main

un massage intégral // un réveil en douceur // savoir pourquoi je t'aime

Tout à chacun est libre de l'adapter à sa relation de couple ou à la personne concernée. Ce n'est en aucune manière exhaustif et seul vous savez ce dont l'autre pourrait avoir besoin ou envie.

Si vous avez du temps vous pouvez les décorer avec des dessins, des collages perso... L'énergie et le temps me manquent entre les courses, le ménage, et autres contingences du quotidien... Si je le refais un jour je m'y attellerai avec un grand plaisir.

Ensuite, il n'y a plus qu'à découper les colonnes pour que les bons soient détachables plus facilement.

Pour les pressé(e)s, les fainéant(e)s, ... je vous ai mis en pièce-jointe le tableau déjà préparé. Après, c'est à vous de jouer !!

Maintenant, je vais offrir mon cadeau à Monsieur Mouette.

Retour d'expérience : réfléchissez bien avant d'écrire notamment à la tournure des phrases. Je viens de me faire avoir par Monsieur Mouette. Le connaissant j'aurai du m'endouter. Bon le jeu c'est "tenté de mettre les doigts dans le nez de Madame Mouette en la faisant hurler" et le ce que je veux c'est "éternellement".  NONNNNNNNNNNNNNNN!!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla, #Tuto

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2013

Le début de l'article date du 22 novembre. C'est loin mais je ne me voyais pas le poster avant de l'avoir fini. Chose faite qu'hier soir très tard pour l'offrir aujourd'hui.

En pleine réflexion pour les cadeaux de Noël, je tricotais quelque chose avec de la grosse laine avec 5 pelotes je me suis dit nickel chrome je vais faire une écharpe énorme pour .... Et les rangs défilants et l'ouvrage montant je me suis dit que ça ne serai pas suffisant pour une écharpe XXL.

Que faire de ce truc en cours. Les anciens ont souvent froids notamment aux extrémités. Bon les chaussons je ne sais pas faire. Réfléchis la Mouette. En ce moment, tu es peu équipée en neurones mais quand même. Un truc facile. Ca y est, je sens que ça vient. Ca va venir et OUI ça y est : un manchon.

Inspirée par Karine Thiboult pour la fourrure c'est mort, et il y a aussi elfyneastuce et y a ça, puis ça et encore ceci. Bon un dernier pour la route.

 

Après le temps d'inspiration et un passage au Marché St Pierre où j'ai trouvé un polyester imitation moumoutte très douce j'en ai acheté 50cm sur 1m50 ça devrait largement suffire pour au moins 2 voir 3 exemplaires. Un pti To donc

 

Tuto express :

 

Tricoter un rectangle d'environ 39 cm x 34 cm ; le point est à votre convenance mais préférez un point texturé comme le point de riz pas de jersey il roulotte sur les bords à moins de faire une bordure en point mousse et de la masquer par un rabat

Découper dans du tissu épais ou dans de la moumoute ou vous pouvez également faire un second rectangle en laine du 58 cmx 42 cm, 

Coudre le carré en tricot endroit sur endroit

Coudre la moumoute endroit sur endroit

Remettre sur l'endroit le cylindre de laine.

Insérer la moumoute dans le cylindre de laine. Rabattre le surplus de moumoute sur le tricot pour faire comme des revers. Centrez le de préférence. Coudre à grands points et c'est fini. Pas tout à fait.

 

 

 

 

Manchon d'hiver

Ainsi, je ne trouvais pas ça terrible en terme de finitions. Je suis donc allée acheter de la dentelle dans un magasin de la rue Réaumur à Paris. Ceci étant, comment poser ce truc là, j'y connais rien. Appeler Reine Mouette tout simplement pas possible car c'est son cadeau. Donc réfléchir vite et bien.

J'ai appliqué la dentelle au bord de la moumoutte de telle façon à pouvoir coudre et laisser les jours bien apparents. Au besoin je refaisais remonter la moumoute au dessus du haut de la dentelle avec une aiguille ou une épingle.

 Je mets toutes les épingles pour m'apercevoir une fois commencé la couture que c'est à l'envers, ben sinon c'est pas drôle. Et flûte tout redéfaire et recommencer. "Faire et défaire c'est toujours travailler " ; merçi Mémé, je m'en souviens de cette maxime.

Manchon d'hiverManchon d'hiverManchon d'hiver

Pour coudre la dentelle, j'ai donc réalisé un point lancé arrière tous les 3 vides. Pour faire les finitions des côtés coupés de la dentelle, les faire avant de coudre la dentelle. Je dois bien avouer que je les avais fait un peu à l'arrache mais au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'un point de feston c'est pas mal pour fermer proprement.

Finalement ça a donné ça. 

Verdict de Reine Mouette ce jour : elle est très contente : un truc fait mainpar sa fifille chérie. Je pense qu'elle n'est pas totalement impartiale.

"Chouette ! (dans la famille on est un brin volatile) je vais pouvoir avoir bien chaud à mes petites mimines devant la télé le soir". 

Joyeux Noël ma petite maman chérie.

Manchon d'hiver
Manchon d'hiver

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Tuto, #Tricot

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2013

Cette soirée porte la marque de la roue du temps qui ne s'arrête jamais et la progression.

Loin de subir le train train quotidien et de prêter serment au dessus du sanglier, il est important de réfléchir dés ce soir aux engagements que l'on va prendre pour l'année à venir. Engagements envers soi mais aussi engagements envers les autres.

Nos anciens loin de l'Etat Providence actuel mettaient tout en oeuvre pour pouvoir survivre l'année suivante. L'initiative était indispensable à la survie, ainsi qu'une vision à long terme. Je vois là un petit lien avec le survivalisme : rationaliser, labourer, récolter, conserver, stocker, rationner, nouer des alliances, découvrir ou redécouvrir de nouvelles techniques... Enfin bref si nous sommes là c'est que nos anciens ont développé leurs compétences et savoir-faire, qu'ils les ont transmis et qu'ils ont mis en route une descendance qui pousserait les choses encore plus loin à chaque génération.

J'aime beaucoup ce que j'ai trouvé sur le site des Fils d'Odin

"Il est vital de saisir les opportunités qui s'offrent à vous aujourd'hui (nul ne sait de quoi demain sera fait), tout comme d'avoir autant que possible un esprit sain dans un corps sain pour tendre vers le plein développement de votre potentiel. C'est à ce prix que vous pouvez envisager d'être maîtres de votre destin, car la vraie liberté ne se décrète pas : elle se conquiert".

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2013

Cette soirée du 28 décembre est consacrée à la fidélité. Cette valeur peut largement prêter à rire en notre société actuelle. Pourtant c'est pour moi un respect des engagements que j'ai pris envers mon compagnon, envers mes proches, envers mes activités professionnelles ou non quand bien même si je suis fatiguée, à bout, ... et que j'ai quelques fois envie de tout envoyer valser. La fidélité c'est comme tout ça se cultive.

Ce jour met en lumière les engagements non tenus dans l'année. Quand celà c'est il produit ? Pourquoi ? Comment réparer le tort causé ? Comment honorer dorénavent ses engagements futurs ?

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2013

En cette nuit du décembre il est temps de réfléchir sur l’honnêteté. Cela me fait assez sourire. Je fais du très mauvais esprit. J'ai personnellement l'impression que l'honnêteté dans ce monde est une tare. Et portant la vérité finie toujours par sortir un jour ou l'autre.

L'honnêteté réciproque comme me l'a souligné Monsieur Mouette est le ciment du clan où chacun y est cru sur parole et soutient les autres comme il l'a été dans une considération réciproque. Ne rien cacher à ses proches, c'est leur permet de mieux nous aider. Cette question de l'honnêteté pose aussi la question de la confiance et sont à mon humble avis indissociables.

Iterrogez vous :Quand avez vous manqué d'honnêteté ? Quand avez vous fait confiance et que cette ou ces personne(s) vous a / ont nui à vous et vos proches ? Que faire pour vous améliorer et que cela ne se reproduise pas ?

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2013

En cette nuit du 26 décembre nous réfléchissons à notre vie, à son harmonie, son adéquation avec notre environnement. Les Celtes pratiquent la religion des landes, des forêts, des bois, des plantes et des animaux. Nous célébrons vie et mort étapes indiciblement intriquées l'une dans l'autre, inévitables pour tout ce qui est vivant. Certes nous suivrons nos ancêtres dans un autre monde, mais jouissons de notre bonheur ici bas dans l'harmonie de notre existence. L'harmonie chez nos anciens signifiait un concept global fait de sécurité, de paix et de joie qui imprégnait nos relations qu'elles soient familiales, amicales ou à la Nature avec un grand N. C'est une philosophie de vie.

Le grand magma de la vie actuelle nous fait tout voir en noir. L'important est que nous ne nous laissions pas abattre. Les idées noires, le malheur, ... conditionnent notre relation aux êtres et aux choses et agissent telle une tornade en un cercle vicieux. Loin du déni de ce qui se passe il nous faut trouver ou retrouver notre goût de vivre. Cette négativité doit être convertie en une énergie positive que l'on tournera vers les autres : familles, ami(e)s, inconnu(e)s plutôt que de rester autocentré(e) sur nos propres problèmes.

S'il vous plaît ne vous tournez pas vers les sphères marchandes qui vous promettent statut et bonheur parce que vous consommez ; c'est une chimère. elles ne défendent que leurs intérêts financiers of course et rien d'autres. Le bonheur n'est pas ce que nous consommons ; c'est plutôt partager comme aujourd'hui une journée avec ses parents, ses frères et soeurs, faire une balade tous ensemble, une partie de scrabble où l'on invente des mots, quand notre vie a du sens et produit du sens, quand on apprécie simplement ce que l'on a devant soi une accolade de ceux que l'on aime, un lever de soleil, ...

En cette soirée on peut s'interroger sur les moments où nos conflits intérieurs nous ont coupés de notre joie de vivre et comment les arrêter ? Quand a t on fait du tort à un proche même indirectement ? Comment le réparer ?

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2013

Je reprendrai mes petites réflexions en retard sur la fête de Yule ce week end. Malheureusement mes journées ne font que 24h.

Très bon réveillon aux croyants de tous bords.

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2013

En réalité, je n'ai pas fêté Noël because travail et fatigue. Mon plus beau cadeau de toute façon, c'est Monsieur Mouette. Oui, j'ai vu la tronche du cadeau et il me plaît toujours.

Mais pour vous, je rajoute les photos des deux bracelets finalisés qui seront offerts le 31 décembre au soir.

A propos petites réflexions de Monsieur Monsieur quand je lui montre les bracelets :

Moi "Tu as vu mon chéri ? T'en penses quoi ? "

Monsieur Mouette "C'est quoi ?"

Moi : "Ca ce voit pas ? Des bracelets !"

Monsieur Mouette "Ca sert à quoi ?"

Moi : "A rien. C'est juste une décoration pour Madame comme les boules et les guirlandes du sapin de Noël, pour faire joli". Là il est circonspect et ne dit plus rien.

Et bien oui Mister est un utilitariste. Le truc à franfreluche qui sert à rien c'est pour moi. Les trucs optimisés, rangés, qui doivent servir c'est lui.

Enfin bref photos ça donne ça

Cadeau de dernières minutesCadeau de dernières minutes
Cadeau de dernières minutesCadeau de dernières minutes

C'est un petit cadeau qui en principe ne coûte pas trop cher. Un reste de pelote (j'en ai des tonnes) des perles (2 à 3 euros la boîte). Le bouton du bracelet blanc est de la récup d'un ancien haut. Le plus "cher" c'est le temps que vous consacrez à faire les motifs. 

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Tricot, #Blabla

Repost 0