Publié le 30 Mars 2016

Hier, j'ai passé une super après-midi. Je me suis promenée à Paris vers la rue du jour, la rue Rambuteau, la rue des Francs-Bourgeois et la rue Payenne où je suis entrée pour voir l'exposition de l'Institut Suédois (gratuite) intitulée Re Rag Rug. Malheureusement, je ne comprends pas le suédois mais heureusement les explications sont en anglais. J'ai compris le principal. J'ai apprécié le concept du recyclage des vieux vêtements pour en faire des tapis et l'utilisation de techniques différentes, Tricot, crochet, couture, tissage.... Les pièces sont très esthétiques même si je n'aime pas tout. Elle se termine le 10 avril. Allez y si vous pouvez.

Outre l'expo, l'institut est très sympa. Dans la courette, il y a un micro café pour se sustenter. Le thé est bon et la brioche à la cannelle une tuerie.

Mission d'hier soir : le pain fait maison mais sans MAP. Donc je teste le pain à la cocotte. Ca repose longtemps 18h puis 15min et encore 2h, donc si vous êtes pressés, allez chez le boulanger ou soyez prévoyant.

Outils indispensables : la cocotte en fonte avec couvercle qui va au four et le tupperwear . Encore une heure à tuer avant la mise en cuisson.

Bon, je reviens sur le post. Le pain est cuit, refroidit et goûté. Voici la recette que j'ai réalisé. Je l'ai prise sur la page de Vol West si vous préférez une vidéo c'est ici.

Ingrédients

- 600g de farine aux céréales ou de n'importe quelle autre farine ou mélange de farine 

- 1cc de sel

un sachet de levure boulangère 2 cuillères à café de levure de boulanger

- 320ml d'eau à 350ml

Réalisation

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède/chaude ne pas dépasser 35°C sinon l'action de la levure sera annulée et ce pendant environ 10 à 15 minutes.

Mélanger la farine, le sel. Le sel ne doit aucunement être en contact directe avec la levure sinon celle-ci est brûlée et ne fera pas gonfler la pâte du pain. Ensuite ajouter la levure délayée et l'eau puis mélanger pour rendre la pâte homogène. 

Mettre dans un tupperwear fermé : prévoir un tupperwear assez haut et large car la pâte doublera de volume. Si vous n'en avez pas , utiliser un cul de poule (ou saladier) assez grand et recouvrez le de papier céllophane ils auront la même action. 

Mettre dans l'endroit le plus chaud de la maison (radiateur, salle de bain, coin de cheminée...). Mettre en réserve 18h.

Ensuite plier la pâte en quatre réserver 15 minutes dans le tupperwear fermé, toujours dans un endroit chauffé / chaud.

Ensuite mettre la pâte sur un torchon fariné sur une plaque. Réserver le pain 2h.

Préchauffer le four à 240°C avec la cocotte en fonte dedans.

Au bout de 2h façonner la pâte et faire les stries pour que le pain cuise bien à l'intérieur.

Une fois chaud, mettre le pain dans la cocotte avec le couvercle et faire cuire 30 min. Au bout de 30 min, retirer le couvercle et faire cuire encore 20 minutes. Le sortir du four et le laisser refroidir. Nous aimons le pain bien cuit donc maintenant je le mets 240°C 40 minutes environ avec couvercle et 25 à 30 min à 230°C sans couvercle. Je surveille la cuisson du coin de l'oeil et je baisse ou je monte la température en fonction de ce que je sens et de son aspect. 

Pour la conservation, nous le laissons sur un plateau dans un torchon propre. Il se conserve très bien 3 à 4j. Il se rassit un peu mais ne moisi pas.

 

Spéciale dédicace pour Séb

Tu peux en faire un petit en divisant les quantités par 2 sauf si tu es un fan de pain.

300g de farine, 1 à 2 cuillère(s) à soupe de graines si tu veux (facultatif), 1cuillère à café de levure et 1/2 cuillère à café de sel.

30minutes à 230°C avec le couvercle et 20min à 230°C sans couvercle.

Bonne dégustation !

Pain et expo Pain et expo
Pain et expo

Verdict

pour Monsieur Mouette : "il est très beau ma chérie, tu es un vrai cordon bleu. Il est bon."

pour Madame Mouette : je trouve le goût en levure un peu trop prononcé, j'en mettrai moins la prochaine fois. plutôt 1/2 paquet.

 

Aujourd'hui, je suis allée à la sous Préfecture d'Antony ce matin pour des problèmes de permis de conduire. Je voudrais tirer mon chapeau aux agents qui reçoivent. C'est un peu la cour des miracles. Il faut l'avouer, il y avait plus de 200 personnes et le personnel que j'ai croisé n'a pas arrêté. J'y suis restée plus de 2h30 j'ai failli m'ouvrir les veines ayant oublié crochet, tricot et livres. Ils sont restés souriants, calmes, polis ... Perso, j'aurai pas pu, surtout quand les indications sont données explicitement et que les gens reviennent plusieurs fois demander "est ce que c'est bien ça ?". Je dirai pas non plus que ce fut un plaisir vu le temps que j'y suis restée mais ça fait plaisir de voir des fonctionnaires consciencieux. On sait hurler quand ca va pas, il faut savoir dremercier quand on est satisfait! 

 

Bonne nuit à toutes et tous.

 

PS Nous sommes le 4 avril et j'ai réalisé un deuxième pain hier. "Tu t'es surpassée la Mouette. Le petit goût de noisette/caramel c'est trop bon". 

Les rectifications :

2cc rase de levure de boulanger au lieu du sachet entier

mettre le thermostat à 240°C-250°C.

Disons que le four de Monsieur Mouette n'est pas des plus performants en terme de pointe de cuisson et de constance donc j'ai mis le thermostat au plus chaud et cuit comme précédemment et pour la farine j'ai mis 300g de farine aux céréales et 300g de semi-complète ainsi que la même quantité d'eau et de sel.

 

Maintenant à vous de jouer !

Pain et expo

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Recettes, #Blabla

Repost 0

Publié le 24 Mars 2016

Ca fait un pti bout de temps que je n'ai posté quelques blog articles ou autres que je trouvais sympas. A vous de voir !

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Balade du Net, #Crochet

Repost 0

Publié le 24 Mars 2016

Bon M. Mouette a pris une grande décision : ne plus boire de lait de vache suite au reportage suivant vu sur FB. Je vous dirais qu'il est impossible de le faire changer d'avis et après l'avoir vu (le reportage) je partage son idée.

Donc j'ai fait quelques courses et acheté du lait de noisette, riz et avoine. A tester. Je vais me rencarder sur la substitution du lait de vache dans les recettes.

 

Je suis tombée sur cet article expliquant que finalement le lait de vache l'homme n'est pas programmé pour en boire toute sa vie en grande quantité et qu'il peut avoir des effets secondaires important.

 

Je vous tiens au courant pour la suite. Je pense que ca va être très difficile pour tous les deux que ce soit d'un point de vu culinaire ou gustatif.

 

Excellente soirée à totues et tous. 

 

PS Pour terminer sur une note plus légère un pti sketch de végétarien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla

Repost 0

Publié le 2 Mars 2016

Deux jolis reportages. Malheureusement le premier est très optimiste et ne parle absolument pas des grands mouvements initiés par les agroi-ndustriels qui monopolisent les semences, les terres, envoient des paysans en prison pour ne pas acheter leurs semences et l'utilisation de leurs engrais mortifères pour la planète et l'humanité. Tout de même j'y ai vu de la beauté, de la poésie et de l'amour.

Excellent visionnage quand même.

Je joins ce dernier reportage. Je ne suis pas vegan car je mange de la viande mais ce qui m'insupporte c'est la maltraitance des animaux et de la nature, la bêtise à l'état pur. On me me reprocher de manger de la viande 2 fois par semaine c'est vrai mais de tous temps l'homme en a mangé même si elle n'en représentait qu'une infime partie. Je choisis ce que je mange et les producteurs qui la fabrique. On pourrait aussi parler du lait. Au delà de l'enfance l'homme n'est plus fait pour en boire. Pourquoi continuer alors à s'en rendre malade ?

Voir les commentaires

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Blabla

Repost 0