Un brin de lecture

Publié le 7 Juin 2013

Un petit commentaire d’un livre que j’ai récemment terminé. Certes, j’ai mis un peu de temps pour le lire. Non pas qu’il soit inintéressant ou mal écrit, juste que je commence beaucoup de choses en ce moment et bien je mets plus de temps à terminer ce que j'ai commencé.

"Une seconde après" de William R Forstchen narre l’histoire d’une petite ville Black Mountain en Caroline du Nord après l’explosion d’une bombe EMP. Le regard de John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Du jour au lendemain tout s’arrête : désorganisation totale, pillages, infrastructures économiques, sociales et sanitaires détruites. Le livre narre les comportements humains, le chaos, les stratégies qui se développent et décisions prises.

Très bien écrit, émouvant, réaliste dans les descriptions, et surtout un précurseur dans le questionnement de soi. Qu’aurais-je fait ou que ferais-je dans ce cas ? quelle décision(s) serais-je capable de prendre ?

Le livre nous montre aussi à quel point l'homo-consumériste est dépendant de la société hyper-productive, adepte du gaspillage qu'il soit alimentaire ou de ressources naturelles. Le livre remet en valeur les concepts d'économie au sens large, de réparation des objets, de prévision, ... J'en ai retenu un retour à des comportements primaires, une ode à la simplicité et un retour des techniques et système ancien, ce qui fait réfléchir quant à l'évaluation de mes envies et mes besoins, .... Finalement ce n'est pas si mal et je m'en porte bien mieux.

Le bonheur simple comme un rayon de soleil et un bouquin

Le bonheur simple comme un rayon de soleil et un bouquin

Rédigé par Gald La Mouette

Publié dans #Livres, #Petits Bonheurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article